Qui sommes-nous ? | Infos pratiques | Recettes | Contact | EN | Créer un compte | 
   
 ?
espace-terroir.ch
espace-terroir.ch
Voir tous les produits
Produits
Paniers de fruits et légumes
Fruits et légumes bio
Fruits et légumes
Offres spéciales
Boissons
Boissons alcoolisées
Boucherie, charcuterie
Boulangerie
Cafés, infusions, thés
Champignons
Commerce équitable
Condiments
Confiserie
Jardinage
Huiles, vinaigres
Miels, Confitures
Oeufs frais
Pâtes et sauces
Produits secs
Produits laitiers
Snacks énergétiques
Soupes, veloutés
Tofu
Cadeaux
Bois de feu
Carte "le campagnon"

La carte "le campagnon" est un guide des loisirs verts et de la vente à la ferme dans le canton de Genève en français/anglais mis à jour chaque année et disponible gratuitement à Genève Tourisme, dans les agences des Transports publics genevois, à l'arcade info de la Ville de Genève située au Pont de la machine, dans les Points Info-services de Ville de Genève, dans les Mairies de la campagne genevoise ainsi qu'auprès de l'Office de promotion des produits agricoles de Genève (OPAGE) et d'Info-Service (DIME, Etat de Genève). L'édition 2015 est disponible depuis le mois de mai.
 
Le projet "Campagnon" est soutenu par l'Office de promotion des produits agricoles de Genève, Genève Tourisme, les Transports publics genevois, l'Union Maraîchère de Genève, les Laiteries réunies, le Cercle des agriculteurs de Genève, l'hebdomadaire Terre&Nature et le service des activités de plein-air de l'Etat de Genève.
 
 
 
 
Bref historique du projet "Campagnon"
J'ai initié le projet "Campagnon" en 2004, revenant à Genève après des études en "Tourisme et Environnement" à Paris et un stage de six mois au Ministère du Tourisme capverdien.  
 
Ayant grandi dans le quartier des Eaux-vives, je connaissais alors bien la Rive gauche mais très peu le reste du canton. C'est en partant à sa découverte que je constatais l'absence de publications regroupant l'ensemble des informations utiles sur la campagne genevoise et que m'est venue l'idée de réaliser une carte mentionnant à la fois les producteurs proposant de la vente directe (dégustation de vin, self-cueillette, marché à la ferme,...) et les loisirs verts.
 
Après une étude des publications existantes et une première ébauche du projet commença la partie la plus difficile: rassembler les différents acteurs du territoire (communes, canton, offices de promotion, office du tourisme,...) autour d'un même projet et trouver des financements.
 
Je rencontrai alors Giorgio, Antonio et Jérôme qui m'accueillirent et m'aidèrent à développer le projet au sein de Mobilidée, leur société nouvellement créée. Aidé par leur réseau et leur expérience dans la recherche de fonds, le projet "Campagnon" pris progressivement forme et aboutit finalement un an plus tard. La première édition paru au printemps 2005 et, même si le projet a beaucoup évolué depuis, il a gardé son objectif initial, à savoir la promotion de la campagne genevoise et de ses producteurs auprès des habitants de la région.
 
Aujourd'hui, la carte est mise à jour chaque année et une réflexion permanente sur les informations mentionnées est effectuée avec les partenaires afin qu'elle réponde au mieux aux attentes de chacun tout en gardant une grande lisibilité. Les choix sont parfois difficiles, comme celui de ne mentionner que les producteurs ayant des heures d'ouverture fixes, mais nécessaires pour éviter une surcharge.
 
Nous souhaitons à l'avenir continuer le développement de la carte et d'autres projets favorisant le lien ville-campagne et donc la compréhension des transformations importantes que connaît le monde rural aujourd'hui.
 
En vous souhaitant de bonnes balades, Guillaume Lambert